Comment mener un entretien avec un développeur… pour le faire fuir ?

Dans cet article, je partage 5 bonnes attitudes à avoir en entretien. Et parce que c’est plus amusant, je vous dis comment mener un entretien avec un développeur  pour le faire fuir ! Soit, les pires pratiques de recrutement IT dont j’ai entendu parlé ou dont j’ai été témoin. 

Quand j’entends certains candidats me raconter ce qu’ils vivent en entretien de recrutement, je m’imagine souvent la scène du film “C’est arrivé près de chez vous” .

« Gamin ! Reviens gamin c’était pour rire ! »

Cette scène où Benoît Poelvoorde, qui incarne un tueur en série, poursuit un enfant apeuré dans une forêt illustre plutôt bien la façon dont certains recruteurs approchent les candidats.

 

Voici donc mes anti-conseils :

1 – Donnez le moins d’information possible aux candidats

Les ingénieurs informatiques sont peu sollicités et ont beaucoup de temps à consacrer aux rares recruteurs qui les contactent.

Donc dans vos messages d’approche et même pendant l’entretien,  limitez les informations que vous donnez au strict minimum. Ne mentionnez pas de projet précis, si vous travaillez en cabinet ne mentionnez pas le nom du client et bien entendu il est hors de question de parler du salaire.

Même si le candidat vous dit cibler un salaire hors budget, n’aborder ce problème qu’à la toute fin du processus de recrutement.

J’ai souvent entendu l’histoire du recruteur qui quand on lui pose des questions avant l’entretien répond tel un automate, je vous en parlerai lors de notre échange. Puis, une fois dans l’échange “je ne peux pas trop vous en dire plus, il faut voir cela avec le manager”.

 

2 – Comportez-vous comme une machine qui ne comprend pas les réponses.

Les machines ne se demandent pas comment mener un entretien avec un développeur… Alors faites-en autant.

Vous recrutez des développeurs sans comprendre ce qu’ils font ? Surtout ne vous formez pas et ne vous y intéressez pas.

Faites simplement une liste de questions que vous déroulerez.

Un ami développeur Symfony m’a raconté son expérience surréaliste avec une recruteuse travaillant pour une célèbre ESN qui lui a dit texto : “moi je ne sais pas, je suis là pour vous poser les questions et noter les réponses. Ensuite, je donne vos réponses aux managers qui reviendront vers vous”

 

3 – Essayez de déstabiliser le candidat pour voir comment il se comporte sous pression

Certains pensent que mettre les candidats en confiance pendant les entretiens permet d’obtenir plus d’informations car ils sont moins sur leurs gardes et que cela fait finalement de passer un meilleur moment à tout le monde.

J’ai même entendu que c’est autant à l’entreprise de convaincre qu’au candidat.

Ne tombez pas dans ce piège ! 

Montrez au candidat que vous n’êtes pas là pour faire sa connaissance mais pour évaluer ses compétences et ce qu’il peut apporter à l’entreprise.

Par contre, pour rendre l’exercice plus divertissant, n’hésitez pas à jouer à des jeux aux dépens du candidats.

Un recruteur en startup m’avait un jour raconté comment, quand il faisait passer des entretiens en binôme avec sa collègue, ils jouaient au “jeu des mots à dire”. Ils avaient tous les deux des mots saugrenus à prononcer pendant l’entretien sans que le candidat ne s’en rende compte. A un moment c’était tellement drôle qu’ils ont pouffé de rire et expliqué le jeu au candidat.

Ça c’est vraiment top pour vous amuser et vous mettre un candidat à dos… Enfin, je veux dire dans la poche !

 

4 – L’humain est notre priorité mais passez un test avant de nous rencontrer.

Il est très important de bien communiquer sur votre site et un peu partout que l’humain, la personnalité et les soft skills priment dans votre entreprise.

Par contre, ne rencontrez pas un candidat sans lui faire passer un test technique. Cela pourrait être du temps perdu ! Surtout que, comme l’ensemble des sociétés, vous devez crouler sous les candidatures de bons candidats.

Vous pouvez éventuellement le laisser parler à un talent acquisition mais surtout ne lui faites pas rencontrer le CTO ou quelqu’un de l’équipe.

 

5 – Donnez du temps aux candidats

Trop d’entreprises souhaitent précipiter les choses. 

Une décision prise après 2 ou 3 rendez-vous en deux semaines risque de vous faire passer pour une société dont les processus sont trop bien huilés et qui n’a aucune hésitation vis-à-vis d’un candidat.

Laissez plutôt le temps s’écouler entre chaque rendez-vous pour que le candidat ait le temps de douter de votre motivation et de la sienne. De toute façon, il est peu probable qu’il soit en contact avec d’autres entreprises.

 

Conclusion

Voilà, j’espère que ces quelques conseils ont répondu à la question : Comment mener un entretien avec un développeur?

N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous souhaitez discuter de ce sujet ou me parler de vos projets de recrutement en prenant rendez-vous ici

Pour allez plus loin, consultez les deux articles suivants :

Comment améliorer l’expérience candidat ?

10 questions à poser à un développeur

Derniers articles

Boite à outils