10 questions à poser à un développeur en entretien

Vous souhaitez savoir quelles questions poser à un développeur en entretien ?

Voici quelques questions intéressantes à intégrer à vos échanges pour recruter des ingénieurs logiciels.

Testez-en quelques-unes avec un candidat, quelques-unes avec un autre et adoptez celles que vous trouvez les plus intéressantes.

10 questions à poser à un développeur en entretien :

1 Si vous deviez développer une application de zéro avec une équipe de développeurs, à quoi accorderiez-vous de l’importance ? 

Vous pourrez apprécier la vision du candidat relative à la bonne organisation d’un projet logiciel. Vous pourrez probablement aussi avoir son retour sur de mauvaises expériences passées.

 

2 Parlez-moi des choses que vous n’aimez pas en tant que développeur logiciel. 

Quand vous recruter un développeur, vous voulez valider qu’il n’aime pas ne se retrouvent pas dans le quotidien de votre entreprise. Avec cette question vous en saurez plus sur votre interlocuteur.

 

3 Quelles sont les tâches que vous aimeriez faire tous les jours ?

Vous en apprendrez plus sur les attentes du candidat et ce qu’il aime vraiment faire. Il y a beaucoup de tâches répétitives dans le quotidien d’un développeur et de son équipe. Assurez-vous de comprendre ce que les nouveaux développeurs que vous recruterez sont prêts ou non à prendre en main chaque jour.

 

4 Pendant une discussion technique sur un projet, vous êtes convaincu que la solution que vous défendez est la bonne. Comment faites-vous pour convaincre les autres ? 

La réponse devrait révéler le savoir-être et les compétences en communication de l’ingénieur software que vous recrutez. Ces compétences sont très importantes notamment quand vous recrutez pour une équipe de développeurs agile.

 

5 Qu’est-ce que votre CV va m’apprendre sur vous et à l’inverse qu’est-ce qui n’y est pas mais vous semble important à savoir ?

Cette question peut être utilisée comme une entrée en matière à l’entretien mais aussi elle montrera aux candidats que vous souhaitez dépasser les simples aptitudes professionnelles.

 

6 Vous rentrez de vacances et découvrez 300 tickets, tous urgents. Comment vous organisez vous ?

Cette question vous permettra d’évaluer un peu la façon de prioriser du développeur que vous allez recruter et son raisonnement. Comment se comportera-t-il dans une situation stressante ?

 

7 Parlez-moi de la meilleure et de la pire relation que vous ayez eue avec des collègues.

Les ingénieurs informatiques ont la réputation d’être plutôt réservés. C’est parfois vrai parfois totalement l’inverse. Cependant, si vous tombez sur un développeur qui n’est pas de nature à parler de lui, cette question pourra l’y amener. Vous en apprendrez beaucoup sur votre candidat : S’ouvre-t-il de façon transparente ? Comment analyse-t-il les situations ? Se remet-il en question ?

Les questions, posées en entretien à un développeur vous permettront d’évaluer son attitude, son honnêteté́, son émotivité́ et sa façon de voir les relations humaines.

 

8 Quelles-sont les deux choses que vous changeriez en vous si vous pouviez les changer instantanément, et pourquoi ?

Cette question vous permettra d’évaluer la sincérité de votre candidat et sa capacité à prendre du recul sur lui-même.

 

9 Que faites-vous pour vérifier la qualité de votre code ? 

Il est difficile d’évaluer techniquement un ingénieur logiciel en entretien. Par contre, avec cette question, vous pourrez évaluer l’approche du candidat dans le travail, son autonomie ainsi que sa capacité à demander de l’aide ou à se montrer vulnérable dans son équipe. Vous comprendrez aussi si le candidat a fréquemment échangé avec ses paires, fait de la relecture de code et plus généralement s’il est habitué aux best practices du développement.

 

10 Si vous pouviez avoir un souhait exhaussé, un peu comme si vous rencontriez le génie d’Aladin, que serait-il et pourquoi ? 

Là encore, vous pouvez avoir des informations sur votre candidat sur votre candidat. Cette question posée en entretien à un développeur, amène aussi parfois des réponses amusantes. Cela donnera parfois à certains de vos candidats la possibilité de vous faire découvrir l’humour si particulier des développeurs.

 

10 questions (de plus) à poser à un développeur en entretien

11 Si vous n’aviez aucune obligation pendant un an et qu’Elon Musk vous donnait sa carte de crédit avec le code, que feriez-vous de ce temps libre ? 

Toujours le même principe de poser une question humoristique qui permet au candidat de partager avec vous ses rêves et sa façon de voir la vie.

Pour ceux qui ne connaissent pas Elon Musk

 

12 Parlez-moi d’une situation au cours de laquelle vous avez été créatif ou dans laquelle vous avez eu une approche innovante. 

Comment évaluer la créativité d’un développeur ? Pas facile.

Le poste de développeur nécessite nécessite très souvent d’être créatif pour contourner certains problèmes techniques. Il est donc important d’aborder le sujet. Cette question vous y aidera. Il sera donc intéressant de voir si le candidat déborde de sujets pour illustrer sa créativité ou s’il est un peu sec… 

 

13 Avez-vous quelqu’un que vous admirez ou un modèle dont vous. Pourriez me parler ? Pouvez-vous m’expliquer ce qui vous plait chez cette personne ? 

C’est un bon moyen de briser la glace et d’amener votre futur développeur à s’ouvrir et à parler de lui.

Vous obtiendrez des informations sur les valeurs de la personne que vous rencontrez. Le type de personne qu’il est ou qu’il aimerait être.

 

14 Qu’est-ce qui différencie un bon développeur d’un excellent développeur ?

La question est intéressante à poser à un développeur en entretien pour une raison. Elle vous permettra de d’évaluer le niveau de maturité de votre candidat et son niveau d’exigence professionnel. Il vous présentera ce qui constitue l’excellence dans le domaine du génie logiciel.

15 Quand avez-vous réellement changé d’avis sur un sujet important pour la dernière fois et pourquoi ? 

Vous pourrez évaluer la capacité de remise en question de votre candidat, sa transparence et sa capacité à évoluer sur des sujets plus ou moins importants.

 

16 Parlez-moi d’une grave erreur que vous avez commise et de la façon dont vous avez géré la situation. Comment pourriez-vous la gérer aujourd’hui ?

A quel point la personne que vous avez en face de vous est-elle prête à s’ouvrir à la critique et à se montrer vulnérable ? Vous aurez aussi la possibilité d’avoir des informations sur sa capacité à prendre du recul.

 

17 Sur quoi est-ce que vos collègues se trompent à votre propos ? Comment l’expliquez-vous ? 

Cela vous permettra de comprendre l’image que le candidat pense renvoyer autour de lui et comment il le vit.

Cette question peut amener des réponses surprenantes.

18 Quels sont les sites ou les livres liés à la tech que vous appréciez ? 

Vous pourrez ainsi évaluer l’implication du candidat dans son métier, sa capacité à aller chercher de l’information, sa volonté de progresser mais aussi les sujets qui l’intéresse dans le monde de la tech.

19 Si vous étiez une marque, que serait votre slogan ? 

Là encore, cette question posée à un développeur en entretien est intéressante. Une façon amusante de comprendre comment votre candidat se perçoit et se résume lui-même.

 

20 Pourquoi avez-vous choisi le métier de développeur ? Combien de temps pensez-vous encore continuer sur cette voie ? 

Avec ces questions vous en apprendrez plus sur la personnalité du candidat, ce qu’il aime à son poste et comment il imagine l’avenir. Cela vous permettra à vous aussi de voir comment vous pouvez vous projeter avec lui.

Vous serez parfois surpris de la sincérité de certains développeur qui vous expliquent qu’ils veulent quitter la technique le plus rapidement possible.

 

Encore 7 questions à poser à un développeur en entretien (pour la route)

 

21 Avez-vous déjà eu à faire face à un dilemme éthique au travail et comment avez-vous géré la situation ? 

Vous en apprendrez plus sur les valeurs de votre candidat, ses priorités et la façon dont gère ce type de situations.

 

22 Y-a-t-il un domaine dans lequel vous êtes meilleur que la plupart des gens ? Comment est-ce que cela impacte votre travail ?

Vous saurez ce que le candidat pense de lui-même. Vous saurez aussi s’il est plutôt humble ou sûr de lui.

 

23 Parlez-moi de votre plus grand accomplissement professionnel.

Vous obtiendrez des éléments intéressants sur la valeur travail de votre candidat. Qu’est-ce qui définit pour lui un projet IT de qualité ? Qu’est-ce qui le rend fier de son travail ?

 

24 Quel est le trait de caractère le plus important chez un collègue selon vous et pourquoi ?

Vous en saurez plus sur votre candidat et sa façon de travailler en équipe de développeurs.

 

25 Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu et pourquoi ? 

C’est une bonne questions poser à un développeur en entretien. c’est aussi une façon débuter une conversation sur la vision du travail. une intro sur les compétences ou l’attitude nécessaire pour performer selon votre candidat.

 

26 Qu’attendez-vous de votre manager ou de l’entreprise qui vous emploie ?

C’est l’occasion pour le candidat de parler du type de management qui lui convient sur un projet de développement. Une façon de comprendre les attentes essentielles du développeur vis-à-vis de son entreprise.

 

27 Racontez-moi une situation stressante à laquelle vous avez été confronté ? Comment avez-vous géré cette situation ? 

Aborder le sujet du stress est intéressant car sur un projet de développement logiciel, il y a souvent des « coups de pression ». C’est donc important de recruter un développeur qui sait faire face au stress ou du moins dont vous comprenez la capacité à gérer ces situations. En abordant le sujet, vous pourrez mieux comprendre ce qui causent du stress à votre candidat et comment il réagit.

 

J’espère que ces questions vous aideront dans pendant vos échanges avec vos candidats et que vous ne manquerez pas de questions à poser aux développeurs en entretien.

Allez plus loin en comprenant ce que cherchent les ingénieurs logiciels en téléchargeant les 10 arguments qui font la différence pour un ingénieur logiciel

Derniers articles

Boite à outils