Comment améliorer l’expérience candidat ?

Améliorer l’expérience candidat est devenu incontournable pour les sociétés du domaine informatique. En effet, il est difficile de recruter des développeurs ou des professionnels du domaine IT.  Les entreprises qui recrutent doivent proposer la meilleure expérience possible aux candidats qui acceptent de les rencontrer.

La technologie permet d’ailleurs d’offrir aux développeurs que vous souhaitez recruter un suivi et une communication d’une efficacité qui était impossible par le passé.

Il est aujourd’hui aisé de proposer des processus de recrutement courts, des pages emplois ergonomiques et un suivi personnalisé à chaque candidat.

Dans un contexte où ils sont ultra-sollicités, les développeurs auront tôt fait de ne plus vous répondre si votre processus de recrutement n’est pas au niveau.

 

Qu’est-ce que l’expérience candidat ?

Ce qu’on entend par expérience candidat est la façon dont les candidats vivent le processus de recrutement dans son ensemble. Depuis le premier contact jusqu’à la prise de poste.

Il y a plusieurs façons d’évaluer la qualité de celle-ci. La plus efficace est votre pourcentage de recrutements réussis parmi tous les candidats ayant répondu à la première sollicitation.

L’expérience candidat a pris de plus en plus d’importance chez les employeurs de la tech. D’abord car les coûts du recrutement sont de plus en plus élevés. Ensuite, la difficulté d’attirer les bons ingénieurs logiciel est croissante.

Enfin, les réseaux sociaux ont favorisé le « bad buzz » lorsqu’un candidat a une mauvaise expérience. Ils ont aussi facilité la cooptation à ceux qui vivent une bonne expérience.

Avec l’aide des réseaux sociaux et d’Internet, les candidats ont aujourd’hui une tribune pour raconter leurs expériences à un large public.
C’est encore plus vrai pour une population d’ingénieurs logiciel. Car ils sont souvent actifs dans de nombreuses communautés organisées autour de sujets techniques. Sur github ou Stack Overflow par exemple

Un candidat déçu n’hésitera pas à en parler sur plusieurs sites.

 

Comment offrir la meilleure expérience candidat possible à un développeur ?

 

1 – Assurez-vous d’avoir un projet clair à proposer

Communiquer à l’avance les étapes du processus de recrutement et une fourchette salariale basée sur des éléments objectifs.

Les développeurs sont très exigeants. Ils apprécient d’avoir ces éléments en mains très rapidement dans le processus de recrutement.

Soyez au clair sur les responsabilités et les compétences, les possibilités d’évolutions, la personnalité nécessaire à une bonne intégration. Il n’y aura ainsi aucune erreur de communication et aucun changement de cap pendant le processus de recrutement.

 

2 – Simplifiez au maximum la démarche pour postuler.

Sur votre site, sur les job-boards ou sur les réseaux sociaux assurez-vous que les développeurs ne soient pas découragés. Donc, pas des questions trop nombreuses ou des démarches trop complexes.

La simplicité est la clef pour améliorer l’expérience candidat.

 

3 – Communiquez rapidement et à chaque étape du processus de recrutement.

Si votre processus ralentit un peu ou que les décideurs ne vous donnent pas d’information, n’hésitez pas à communiquer régulièrement. Même si c’est pour dire que vous n’avez pas encore de nouvelles informations à partager.

 

4 – Assurez-vous de noter les informations importantes.

Prenez des notes afin d’offrir une expérience personnalisée à chaque développeur mais aussi afin d’éviter de leurs faire répéter plusieurs fois les mêmes choses au court des différents entretiens qu’ils passeront.

 

5 – Décrivez l’équipe et les différents interlocuteurs que votre candidat rencontrera pendant le processus de recrutement.

N’hésitez d’ailleurs pas à partager les profils Linkedin des personnes avec qui votre candidat sera amené à travailler s’il vous rejoint.

 

6 – Ne perdez jamais le contact et donnez un maximum d’informations utiles et susceptibles de rassurer votre candidat.

Après chaque étape, présentez l’étape suivante.

Faites des retours sur les points positifs relevés par les interlocuteurs qu’il a rencontré au fur et à mesure.

Ne laissez pas plus d’une semaine s’écouler sans contacter votre candidat tant qu’il n’a pas signé avec vous.

Puis, une fois qu’il aura signé prenez des nouvelles régulièrement et partagez des informations intéressantes jusqu’à la prise de poste.

 

7 – Demandez des retours à vos candidats.

Tout comme vous leur faites des retours régulièrement, n’hésitez pas à en demander. Si vous leur laissez l’opportunité, les candidats vous diront ce qu’ils ont apprécié pendant le processus de recrutement et ce qui peut être amélioré.

Demandez des retours à ceux qui sont embauché mais aussi à ceux qui ne souhaite pas aller plus loin.

Pour demander ces retours, vous pouvez évoquer le sujet avec vos candidats lors d’un échange mais vous pouvez aussi imaginer leurs proposer une enquête type Google Forms comportant maximum 5 ou 6 questions.

Pour ceux qui sont recrutés, vous pourrez les solliciter un peu plus longuement à leur arrivée dans l’équipe.

 

Conclusion

A quoi ressemble l’expérience candidat qui permet de recruter des développeurs efficacement ?

Elle doit être simple, clair et rapide.

Pour pouvoir offrir ce type d’expérience et maximiser vos chances de recruter rapidement un développeur, il est IMPÉRATIF de penser votre processus de recrutement en ce sens.

Il doit donner envie aux développeurs de prioriser votre entreprise aux autres qui pourraient être en contact avec lui pendant le processus de recrutement.

 

Maintenant que vous savez comment améliorer l’expérience candidat, vous pouvez aller plus loin. Assurez-vous de savoir ce que recherchent les développeurs, téléchargez « Les 10 arguments qui font la différence pour un ingénieur logiciel » en suivant le lien

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