Recrutement à la demande (Recruitment on demand)

recrutement à la demande

Se faire accompagner d’un recruteur expert uniquement quand c’est pertinent. C’est ce que propose le recrutement à la demande ou Recruitment on demand (R.O.D.) en anglais 😎.

Tout comme pour des films, la musique ou d’autres domaines, la tendance n’est plus payer le prix fort pour s’équiper d’un bien ou d’un service. Ainsi, avec le R.O.D. une entreprise utilise et paie son recruteur seulement quand elle en a besoin.

Le recrutement est une compétence très spécifique. Pour vous conseiller, un bon recruteur doit avoir un profil très particulier :

  • Il connait les outils numériques de chasse de tête sur le bout des doigts,
  • Son sens du contact et des relations humaines est inné,
  • L’expertise qu’il a développée sur le métier (du numérique par exemple) est pointue,
  • Il est réactif et organisé,
  • Enfin, il connait le marché et les salaires.

Une telle expertise n’est pas utile lors des périodes où vous avez moins de recrutements.

Un peu comme un soldat des forces spéciales en temps de paix. Un chasseur de tête aguerri vous coutera cher et s’ennuiera sur des missions RH classiques.

 

Comment fonctionne le Recrutement à la demande (Recruitment on demand) 🤔

Le fonctionnement est très simple. ✅

Une société qui souhaite bénéficier de services de recrutement à la demande commencera par se mettre en relation avec un professionnel du recrutement.

Pour l’identifier, elle peut utiliser les mots clefs « recrutement à la demande« , « recruitment on demand » mais aussi « RPO » (pour Recruitment Process Outsourcing) ou recruteur à temps partagé.

Ces différents termes définissent des modes de fonctionnement très proches. La notion de recrutement à la demande a cependant un côté beaucoup plus flexible et sans engagement.

Il est d’ailleurs à noter que bien souvent, les freelances qui pratiquent le R.O.D. sont plus flexibles que les cabinets.

Une fois, le consultant freelance identifié, celui-ci apprendra à connaître de façon approfondie l’entreprise, ses équipes et son contexte.

Il interviendra ensuite de manière plus ou moins ponctuelle en fonction des besoins en recrutement.

 

Exemple de Recrutement à la demande ponctuelle

La société Divoluci

C’est une startup nantaise qui a 4 ans d’existence à l’heure où j’écris cet article.

Après un an de R&D, ils ont un produit en production depuis 3 ans 💪.

Problématique

Dans un contexte d’une startup qui accélère et où il faut être sur tous les fronts, il n’est plus concevable de faire les recrutements soi-même.

Avec 5 personnes en interne, et quelques prestataires, internaliser la fonction RH n’est pas réaliste non plus.

Enfin, faire appel à un cabinet signifie sortir entre 8 000 et 10 000 euros en moyenne par recrutement.

Quand j’ai rencontré le Docteur Korchia et son CTO, ils ont assez vite été séduits à l’idée d’avoir un recruteur qui connait parfaitement la société et que l’on paie uniquement quand on a besoin de lui. 🤩

J’ai donc fait connaissance avec l’équipe, j’ai travaillé quelques jours dans les locaux et je me suis familiarisé avec le produit.

Ils ont depuis fait appel à moi à 2 reprises pour recruter des développeurs.

Résultats

À chaque fois j’ai lancé les recrutements sur un rythme de 2 jours par semaine.

Il m’aura fallu 3 semaines sur le premier recrutement et 4 semaines sur le suivant.

Soit 2700 euros pour le premier recrutement et 3 600 euros pour le second.

Le coût total des deux recrutements 6 300 euros soit moins que le prix d’un seul recrutement en cabinet classique.

 

Exemple de Recruitment On Demand pour une campagne de recrutement 🚀

Autre exemple de format possible pour lancer un recrutement à la demande : une campagne.

La société Livi.fr

Cette société suédoise est à la fois un établissement de santé et un éditeur de logiciels.

Ils ont des cliniques en propre en Suède, en France, en Allemagne et aux UK. Pour ces cliniques mais aussi pour les cliniques et hôpitaux partenaires, ils ont développé de nombreuses applications.

Celle qui les a fait connaître du grand public est une application de téléconsultation.

La mission

Dans un souhait d’accélération du développement en France, la société décide de se faire accompagner d’un recruteur IT senior.

Ils avaient besoin de quelqu’un capable de faire la différence entre un bon développeur et un excellent développeur. 😎

Autre point important, le siège et le management RH étant en suède, il fallait être capable de communiquer parfaitement en anglais.

De plus, la mission allait un peu au-delà du rôle classique que l’on attribue à un recruteur externe.

Il était attendu que le recruteur participe aux négociations de salaire, envoie les promesses d’embauche et rédige les contrats de travail…

Ce sont des tâches qui correspondent totalement au format du recrutement à la demande.

En effet, le recruitment on demand s’écartant du modèle classique « au succès », les consultants freelance qui vous accompagnent ne rechignent pas à travailler sur des tâches diversifiées.

Les cabinets de recrutement IT ou les chasseurs de têtes seront quant à eux naturellement réfractaires à toute mission ne contribuant pas directement à générer des primes.

Résultats

La mission a duré 3 mois et demi (soit 14 semaines) sur un rythme de 3 jours par semaine.

Pendant cette campagne, j’ai recruté 9 personnes. Il y avait 6 développeurs Java fullstack séniors et 3 développeurs Java fullstack confirmés.

Le coût total de la campagne était de 18 900 soit 2100 euros par recrutement.

 

Audits, études ad-hoc, veilles RH… 🔍

Un dernier cas d’usage pour lequel le format du recrutement à la demande (Recruitment on demand) est pertinent est celui des études ou de la veille RH. Même s’il ne s’agit plus vraiment de recrutement…

Contexte

Un grand nom du jeu vidéo français était un processus de recrutement avec un CTO. L’offre qu’ils allaient faire était très importante.

À la fois pour se rassurer sur le montant et pour se prémunir d’éventuelles critiques sur le niveau très important de cette rémunération, la société souhaitait connaitre les salaires de la concurrence.

Solution

J’ai pris connaissance du contexte. Puis j’ai accepté la mission à la condition de garder confidentiel le nom des entreprises et des personnes approchées.

Les informations partagées concernaient donc uniquement les montants des rémunérations.

J’ai ensuite fait la liste des entreprises du domaine ayant des caractéristiques proches de celles du client.

Le client a validé la liste et j’ai pu commencer à approcher les CTO des sociétés 🧐.

Résultat

Le client a donc pu avoir une idée précise des rémunérations pratiquées sur un poste stratégique. Je lui ai fourni un document signé présentant les résultats de l’étude.

 

Recrutement à la demande (Recruitment on demand) : Conclusion

Comme vous le voyez, le R.O.D. est un format flexible et simple à mettre en place.

Sans engagement, cela vous permet « d’internaliser » la fonction recrutement avec un expert.

Un recruteur senior à vos côté chaque fois que vous en avez besoin. Et seulement quand vous en avez besoin.

Le mode de facturation au temps passé garantit aussi d’étendre les services à des tâches que des cabinets de recrutement classiques n’acceptent pas : rédaction des contrats de travail, marque employeur, études ad-hoc…

Enfin, le « business model » évite aussi certains abus de recruteurs « au succès » qui poussent des candidats ne correspondant pas aux critères du client en espérant toucher la prime.

 

Si vous êtes tenté par cet accompagnement, consultez aussi les articles que j’ai rédigés pour vous aider dans votre démarche

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Mes conseils pour choisir un recruteur IT 

 

Une présentation du RPO : la solution de recrutement qui se développe le plus rapidement aujourd’hui en France et qui offre de nombreux avantages par rapport aux cabinets classiques.

 

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