Comment choisir un recruteur IT freelance ?

Comment choisir un recruteur IT freelance ? Avec un marché des candidats IT de plus en plus tendu, il devient extrêmement difficile de trouver des profils correspondants à ce que l’on recherche.

 

En effet, les profils IT sont bien plus complexes à chasser et les recruteurs classiques n’ont généralement pas les méthodes nécessaires pour mener à bien ces recrutements.

 

C’est pourquoi les entreprises n’ont d’autres choix que de s’adapter au marché en faisant appel à des spécialistes : les recruteurs IT freelance !

 

Et si vous êtes en train de lire cet article, c’est sans doute que vous vous posez la question suivante : “Que dois-je faire pour bien choisir un recruteur IT freelance ?”

 

Alors, suivez le guide afin d’avoir enfin la réponse à votre question 👇

Prendre en compte la localisation géographique

 

Nous ne parlons pas ici de la localisation géographique du recruteur, mais plutôt de celle des clients avec lesquels il travaille.

 

Pourquoi ? Eh bien tout simplement car sa connaissance du marché correspond à la localisation des clients qu’il accompagne. 🤝

 

Donc, si vous êtes une entreprise parisienne et que vous souhaitez recruter des profils IT sur Paris, n’allez pas prendre un recruteur freelance dont les principaux clients sont à Montpellier, Lille ou encore Toulouse, ce ne sont pas du tout les mêmes marchés !

 

Choisir un recruteur IT freelance en fonction de son expérience

 

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. » disait Corneille, cependant, il y a plusieurs avantages à choisir un recruteur qui a quelques heures de vol à son actif.

 

C’est encore plus vrai lorsque vous recrutez des profils IT expérimentés.

 

En effet, l’informatique est un environnement complexe qui prend du temps à maîtriser. Il y a de nombreuses situations qui doivent-être vécues pour être maîtrisées.

 

Comme dans tout métier, c’est en enchaînant les réussites et les « déboires » qu’un recruteur IT développe ses compétences. 💪

 

Il ne faut pas oublier non plus un trait psychologique ancré dans la nature humaine, les candidats préfèreront être approchés et surtout évalués par une personne un peu plus âgée qu’eux.

 

Et chez un recruteur IT freelance, l’âge est inconsciemment associé à la compétence et à la sagesse. 👴

 

Les clients pour lesquels il a travaillé

 

Outre le secteur géographique, il peut être rassurant de choisir un recruteur IT freelance qui connait votre métier ou votre secteur d’activité.

 

De ce fait, il sera plus en mesure de comprendre votre spécificité, vos avantages compétitifs et de présenter votre activité aux candidats.

 

De plus, cette connaissance peut l’aider à comprendre le parcours des candidats ou ce qui fera la différence entre un bon candidat et un excellent candidat.

 

Les profils des candidats qu’il a déjà recrutés

 

Là encore, il est plus rassurant de choisir un recruteur IT indépendant qui a déjà recruté les mêmes profils que ceux que vous recherchez plutôt que de prendre un novice dans le domaine. 👶

 

Cela vous permet de vous assurer que votre recruteur IT sera opérationnel rapidement et qu’il saura évaluer correctement les candidats qu’il vous présentera.

 

Choisir un recruteur IT freelance : Comment évaluer ses compétences ?

 

Voici 3 questions qui pourront vous aider à évaluer un recruteur IT indépendant :

 

Comment évaluez-vous un candidat ?

 

Vous verrez vite si le recruteur IT qui est en face de vous sait vous expliquer les bons critères à prendre en compte.

 

Idéalement, il vous parlera de la complexité des projets, des contraintes avec lesquelles les candidats ont travaillé, la capacité à travailler en équipe et surtout l’expérience et/ou la sensibilité aux bonnes pratiques du développement.

 

Demandez lui de vous « pitcher » un poste et un client

 

Au-delà de la compréhension technique et de l’habileté d’évaluer un candidat, vous devez vous assurer que le recruteur en question est un « bon vendeur ». Il devra être en mesure de bien présenter votre entreprise.

 

En lui demandant de vous présenter un projet qu’il connaît bien, vous verrez à quel point il est convaincant.

 

Le seul risque de l’exercice est que s’il est trop convaincant, vous risquez d’avoir envie de rejoindre l’entreprise qu’il vous présentera 😅

 

Quel est votre style de recrutement ? À quoi accordez-vous de l’importance dans votre travail ?

 

Avec cette question, vous voulez évaluer l’approche du recruteur auprès des développeurs ou des autres candidats qu’il va recruter.

 

A-t-il une approche qualitative ou quantitative ?

 

Quels outils utilise-t-il ? Quelle image souhaite-t-il donner aux candidats ?

 

Idéalement, vous devez choisir un recruteur IT freelance dont la démarche se concentre sur la découverte des besoins et envies du candidat avec une grande capacité d’écoute. 👂

 

Le recruteur IT freelance qui travaillera pour vous représentera aussi votre société auprès des candidats. Son « style » peut donc avoir beaucoup d’importance pour l’image de votre société et donc votre marque employeur.

 

Choisir un recruteur IT freelance : conclusion

 

Choisir un recruteur IT freelance pour vous accompagner lors des recrutements complexes de profils IT est une bonne solution.

 

Cependant, si les métiers de l’IT ont la cote, les recruteurs IT l’ont tout autant.

 

Par conséquent, beaucoup de recruteurs “classiques” se lancent en tant que freelance sans vraiment avoir l’expérience nécessaire pour aider les entreprises à atteindre leur but.

 

Il faut donc veiller à choisir le bon recruteur qui a toutes les capacités requises au recrutement de profils IT.

 

Posez les bonnes questions, regardez bien ses expériences et ses clients, et tout devrait bien se passer 😉

Consultez aussi :

La boîte à outils

Le Blog

Suivez mon activité sur Linkedin

Derniers articles

Boite à outils