Comment gérer son projet de recrutement IT ?

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Gérer un projet de recrutement IT est parfois fastidieux, vous ne savez pas par où commencer ni quels besoins vous avez vraiment.

 

En plus, une fois le projet lancé, difficile de suivre si vous ne vous êtes pas correctement organisé en amont.

 

C’est pourquoi aujourd’hui j’ai décidé de vous aider en utilisant l’exemple d’un projet de recrutement pour un développeur logiciel supplémentaire : 👇

 

 

Quand se lancer dans un projet de recrutement IT ?

 

Avant toute chose, il faut observer les signaux pour comprendre qu’il est temps de recruter. 

 

La charge de travail

 

Quand les équipes sont très occupées et que les projets commencent à prendre du retard. 🐇

 

Vous constaterez certainement de la fatigue dans les équipes, les chefs de projets vous alerteront sur le manque de ressources et les délais qui s’allongent.

 

La réactivité face aux nouvelles demandes clients

 

Un autre indicateur que vous ne pouvez pas manquer : La frustration de vos clients face à des délais de plus en plus longs lorsqu’il y a un besoin de maintenance ou d’évolution d’un logiciel.  

Nouveaux projets, nouveaux clients

 

L’impossibilité de libérer des ressources pour de nouveaux projets ou de nouveaux clients est aussi un indicateur commun dans beaucoup de DSI ou chez des éditeurs. Vous aurez sans doute besoin de main d’œuvre supplémentaire pour cela. 💪

 

Bascule technologique

 

Vous avez décidé d’intégrer de nouvelles technologies ou des outils difficiles à maîtriser à votre environnement technique. Il est peut-être judicieux de faire appel à un développeur expérimenté sur ces technologies pour renforcer votre équipe.

 

Dans ce cas, pensez à évaluer la capacité de vos candidats à mettre en place de nouvelles choses et à partager leurs connaissances.

 

Comment se lancer dans un projet de recrutement IT ?

 

Une fois les besoins identifiés, il vous faut désigner les personnes qui seront en charge du projet de recrutement IT. 👷‍♂️

 

Faites l’état des lieux des personnes disponibles en prenant principalement 2 critères en compte :

 

Le temps disponible : Recruter un développeur logiciel peut prendre beaucoup de temps. Entre la publication d’annonce, la recherche des proactives sur LinkedIn, les entretiens et autre, cette activité peu facilement prendre 1 à 3 jours par semaine en fonction de l’urgence du projet de recrutement.

 

Les compétences : Le recrutement de développeur nécessite de comprendre un minimum les métiers du monde logiciel. Ce premier point n’est pas impératif mais il aide bien et facilite grandement les échanges. 

 

Cela nécessite la compétence d’évaluer la personnalité et les motivations des candidats. Enfin, c’est une activité où il faut savoir bien communiquer afin de mener les entretiens de manière claire et agréable. 

 

Ces compétences sont incontournables pour donner une bonne image de l’entreprise aux candidats dès le début du processus de recrutement.

 

Habituellement, qui s’occupe du projet de recrutement ?

 

Le responsable RH 🕵️‍♂️

 

Avantage : il est censé avoir les compétences pour faire passer des entretiens d’embauche et organiser un processus de recrutement. Il a une base de connaissance des principaux outils liés au recrutement.

 

Limite : il n’a pas forcément les compétences liées aux métiers IT.

Une formation aux métiers de développeur logiciel peut donc être imaginée.

 

Le responsable informatique 👨‍💻

 

Dans beaucoup d’entreprises, c’est le responsable informatique (ou un développeur senior) qui s’occupe de chercher ces prochains collaborateurs.

 

Avantage : Il sait exactement ce qu’il cherche et saura évaluer les compétences. De plus, s’il fait de l’approche directe sur les réseaux sociaux, les développeurs auront tendance à répondre plus facilement à sa sollicitation que s’il s’agissait d’un RH.

 

Limite : Souvent le responsable informatique à peu de temps disponible et une connaissance limitée des outils de recrutement.

 

 

Le dirigeant 🦸‍♂️

 

Il arrive souvent qu’en startup ou dans des PME un nouveau projet de recrutement IT soit directement géré par le dirigeant.

 

Avantage : le dirigeant a normalement acquis une bonne capacité à communiquer sur son entreprise et à « embarquer » de nouvelles personnes dans l’aventure (salariés, investisseurs, clients…). 

 

Je dis “normalement”, car il y a de nombreux contre-exemples de dirigeants qui sont très bons pour avoir l’idée de départ et la mettre en œuvre mais qui n’ont jamais bien communiqué.

 

Dans le cadre d’approche directe, c’est également plutôt flatteur pour un développeur d’être approché directement par le dirigeant (même si cela peut parfois laisser entendre que la société est de petite taille). 

 

De plus, dans une entreprise de petite taille, le dirigeant a généralement une bonne connaissance de la technique.

 

Limite : Le temps lui manquera.

 

Les commerciaux : 👨‍🚀

 

Dans les sociétés de services informatiques, ce sont de temps en temps les commerciaux qui recrutent les consultants qu’ils vont mettre en mission. 

 

Il est possible de l’imaginer aussi chez un éditeur logiciel ou des sociétés technologiques.

 

Avantage : les commerciaux ont une bonne capacité à communiquer et s’expriment avec aisance. Ils seront capables de présenter votre projet de recrutement IT de façon convaincante.

 

Limite : Les commerciaux ne sont pas tous de bons recruteurs. Mais surtout, quand leur salaire dépend de leurs performances commerciales, ils ne seront pas motivés. En effet, ils verront cette activité comme autant de temps qui n’est pas consacré à leur faire gagner de l’argent.

 

 

Actions à mettre en place dans votre projet de recrutement

 

Rédiger une fiche de poste

 

La fiche de poste est un document interne qui précise les compétences attendues, les tâches relatives au poste, les objectifs du poste, les possibilités d’évolutions, les objectifs du poste… 📑

 

C’est un document qui vous forcera à réfléchir à ce que vous cherchez vraiment. Il vous aidera aussi à présenter de manière détaillé le projet aux futurs candidats.

 

Rédiger une annonce

 

Une étape incontournable d’un projet de recrutement IT est la rédaction de l’annonce.

 

C’est un document qui permettra de communiquer facilement et de manière détaillée sur la recherche sur des sites d’emploi mais aussi sur les réseaux sociaux et en interne.

 

En outre, c’est aussi bien entendu le premier document que vous demandera un candidat que vous approcherez en mode chasse.

 

 

Diffuser l’annonce sur des sites

 

Vous pouvez diffuser les annonces sur les sites généralistes comme des sites spécialisés. Même si beaucoup pensent que cela ne fonctionne plus ou du moins que c’est bien moins efficace que cela ne l’a été, il faut le faire. ⚠

 

Il y a aujourd’hui beaucoup de développeurs qui désactivent leur profil des réseaux sociaux ou n’y vont plus et préfèrent répondre directement aux annonces qu’ils voient pour trouver du travail.

 

Voici quelques sites intéressants à considérer pour publier : APEC, Indeed, HelloWork, Monster, les jeudis, WelcomeToTheJungle

 

Lancer une campagne de cooptation

 

Avec ou sans système de prime, pensez à solliciter régulièrement vos collaborateurs quelque-soit leur poste.

 

Le prime est un bon motivateur. Même si des collaborateurs motivés et impliqués vous présenteront des connaissances sans cette prime. Ils seront plus motivés pour communiquer activement sur votre projet de recrutement IT avec.

 

Lancez des recherches sur LinkedIn

 

Avec ou sans compte premium vous pouvez utiliser LinkedIn pour chercher vos candidats et les contacter.

 

Bien entendu, vous serez assez rapidement limité dans vos recherches sans compte premium.

 

Soignez bien vos messages d’approche car les développeurs sont vraiment ultra-sollicités sur LinkedIn.

 

Développez des relations écoles

 

Si vous recrutez des juniors, il n’y a pas besoin d’expliquer la démarche.

 

De plus vous pourrez aussi publier vos annonces sur l’Alumni des écoles pour cibler d’anciens diplômés.

 

Cependant, il peut être intéressant aussi d’adopter une stratégie de partenariat et de recrutement à long terme avec les écoles. L’objectif est de développer des relations afin de faire connaître votre entreprise aux étudiants de votre région.

 

Quand vous les approchez pour les recruter quelques années après, ils se rappelleront certainement de vous et il sera plus simple d’avoir leur attention.

 

 

Projet de recrutement IT : Conclusion

 

Comme vous le voyez, un projet de recrutement nécessite pas mal d’organisation, de compétences et de temps.

 

Si vous réussissez à vous dégager le temps nécessaire et en suivant ces quelques conseils, vous devriez finir par trouver la personne qui apportera ce que vous cherchez à votre équipe de dev.

 

Le manque de temps et de compétences nécessaires sont les raisons qui poussent de nombreuses sociétés à externaliser leurs recrutements.

 

Si vous finissez par choisir cette solution, je vous conseille de lire les articles que j’ai rédigés pour vous aider dans vos démarches :

 

Mes conseils pour choisir un recruteur IT 

 

Une présentation du RPO : la solution de recrutement qui se développe le plus rapidement aujourd’hui en France et qui offre de nombreux avantages par rapport aux cabinets classiques.

 

Pensez aussi à suivre mon activité sur LinkedIn.

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