Comment trouver et recruter des développeurs pour votre startup en 2023

trouver et recruter des développeurs

Si vous dirigez une start-up avec une sorte de technologie numérique, vous devrez inévitablement trouver et recruter des développeurs à un moment donné. Réussir dans ce domaine pourrait facilement faire ou défaire votre entreprise. Il est donc extrêmement important de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. 👍

Ci-dessous, je vous parle des endroits et de la façon dont vous pouvez trouver et embaucher des développeurs de startups.

Plus important encore, cependant, je vous aide à comprendre les besoins de votre entreprise afin que vous puissiez choisir la solution la plus appropriée. Il y a de nombreuses options vous le verrez.

 

Voici l’arbre de décision que vous devez suivre lorsque vous trouvez des développeurs de démarrage pour mieux comprendre votre situation:

 

Où trouver et recruter des développeurs pour votre startup

Vous faire accompagner par des développeurs en interne, en freelance ou en ESN ?

 

Recruteurs et agences de placement locaux

  • Médias sociaux (LinkedIn, Facebook)
  • Sites d’emploi
  • GitHub
  • StackOverflow
  • Conférences techniques
  • Meetups
  • Hackathons

 

Où trouver et « recruter » des développeurs freelance ?

  • Malt
  • Codeur.com
  • Fiverr
  • freelance-informatique.fr
  • Comet.co

 

Où trouver des sociétés de développement de logiciels?

  • Les associations du numérique de votre région
  • French Tech
  • Votre CCI régionale

 

Recrutement de développeurs pour l’étape 1 : De l’idée au MVP 💡

L’une des plus grandes erreurs que vous pouvez faire est de commencer à payer un développeur pour concrétiser votre vision avant que votre idée ne soit validée.

Les dépenses les plus importantes dans les startups technologiques sont les coûts de développement. Avant de dépenser cet argent, assurez-vous qu’il y a un marché pour votre produit ou service.

 

Plus de 35% des startups échouent en raison d’un manque d’adéquation au marché des produits. La plus grande erreur technique pour une startup que vous pouvez faire est de trop dépenser en technologie inutile. 💸

 

Vous devez donc trouver un moyen de créer votre produit minimum viable à très peu de frais. Cela vous permettrait de tester vos hypothèses et de voir si votre idée est valide.

 

Il y a deux façons de procéder :

 

  • Un membre de votre équipe fondatrice qui est un développeur expérimenté peut le faire pour vous.
  • Vous pouvez utiliser des solutions no-code pour créer un MVP sans avoir besoin d’un développeur.

 

La question importante ici est la suivante : la technologie innovante est-elle au cœur de votre startup ? 🎯

 

Vous n’avez peut-être pas besoin d’un développeur pour une startup low-tech

 

Par exemple, si votre startup est une boutique en ligne, le cœur de votre entreprise est ce que vous vendez et non pas la boutique en ligne elle-même.

 

En 2023, vous n’avez pas besoin d’un technicien pour configurer un bon site Web de commerce électronique. La plupart du travail serait dans le domaine du marketing et des opérations, très peu serait dans le domaine du développement de logiciels, donc trouver un technicien pour votre équipe pourrait être redondant.

 

Il existe de nombreux bons services no-code que vous pouvez utiliser pour le faire vous-même. Et ce, quelle que soit votre formation technique. Par exemple, pour le commerce électronique, le leader du marché est Shopify.

Avez-vous donc vraiment de dépenser beaucoup d’énergie pour trouver et recruter un développeur ? 🤔

 

Quelles solutions no-code utiliser pour un MVP ?

La clé ici est de réaliser que l’objectif d’un MVP est de vous fournir un outil pour valider votre idée.

Les MVP ne sont pas destinés à bien évoluer (bien qu’ils le puissent s’ils sont assez simples). Ils sont simplement destinés à donner à vos premiers clients une bonne idée de ce que vous essayez de leur vendre.

Cela signifie que vous pouvez « tricher » en faisant manuellement beaucoup de choses qui seront automatisées lorsque le projet évoluera.

 

Parfois, comme dans l’exemple ci-dessus, le côté technique de votre idée pourrait être aussi simple qu’un site Web Shopify ou un blog WordPress avec un formulaire d’inscription MailChimp intégré pour une liste de diffusion. 😉

Et parfois, vous devrez être plus créatif pour assembler quelque chose d’un peu plus original :

 

Solutions de démarrage frontend no-code :

 

Vous pouvez utiliser la plupart des constructeurs de sites Web no-code pour créer une landing page et un tableau de pages statiques qui imiteraient l’expérience utilisateur de votre produit final. Bien que ce soit une bonne idée de distiller l’expérience utilisateur aux parties les plus essentielles.

Les outils les plus populaires et les plus simples que vous pouvez utiliser sont:

 

 

Solutions de démarrage backend no-code :

 

Ici, vous pouvez être un peu plus créatif pour imiter la fonctionnalité backend souhaitée de votre site Web / application.

Tout d’abord, votre équipe fondatrice peut effectuer manuellement les tâches que votre produit est censé automatiser à l’avenir. C’est la fameuse approche « fake it, until you make it. » 💪

Pour faciliter leur travail, cependant, vous pouvez utiliser Zapier + toutes les autres applications pertinentes.

Par exemple, Zapier + Google Docs (Forms and Sheets) pourrait être un excellent moyen no-code de générer une base de données.

 

Une autre option viable serait d’utiliser Bubble comme un outil pour votre frontend et votre backend. Mais il a une courbe d’apprentissage « abrupte » pour les débutants absolus. Softr est l’autre option viable.

La clé est de rester assez simple. Votre équipe fondatrice se concentrera ainsi sur le cœur non technologique de l’entreprise.

 

Vous devez trouver un co-fondateur technique pour une startup high-tech :

 

Il est cependant possible que la startup que vous lancez nécessite une technologie complexe. Dans ce cas, vous avez besoin d’un cofondateur technique. Il vous aidera d’ailleurs pour trouver et recruter des développeurs.

Ce cofondateur pourra toujours utiliser toutes les solutions no-code (et open-source) disponibles pour assembler un MVP plus rapidement. Mais ils aura l’expérience et les connaissances techniques nécessaires pour personnaliser les choses beaucoup plus et amener le MVP au niveau dont il a besoin pour avoir l’air professionnel.

 

Où trouver un co-fondateur technologique pour votre startup ?

 

La réponse est différente selon l’endroit où vous vous trouvez, mais il existe de nombreuses options.

Votre propre réseau est la réponse de bon sens. Surtout si vous connaissez des gens dans l’industrie informatique. Cela vaut toujours la peine de publier sur vos médias sociaux que vous recherchez une telle personne.

En dehors de votre réseau, vous pouvez tenter votre chance dans les habitats naturels des développeurs de logiciels en ligne et hors ligne. 👨‍💻

Dans les situations hors ligne, vous pouvez profiter de l’occasion pour vous mêler et développer votre réseau dans le secteur informatique local. Même si vous ne trouvez pas directement votre partenaire, demandez des recommandations. Les gens pourraient être disposés à vous présenter des développeurs intéressés par les startups en phase de démarrage.

 

  • Espaces de coworking : Un « bureau » pour les freelances et les nomades technologiques est un bon endroit pour réseauter.

 

  • Conférences techniques : Nommez une technologie dont vous avez besoin pour votre projet, et il y aura une conférence pertinente pour cela. Recherchez des conférences proches de chez vous et rejoignez-les.

 

  • Meetups et hackathons : Ce sont probablement les meilleurs endroits pour voir les compétences des partenaires potentiels en action.

 

Dans les communautés en ligne, soyez ouvert. Assurez-vous de présenter votre idée (et vous-même) brièvement et de manière convaincante dans les communautés de développeurs.

Déterminez si un cofondateur à distance vous convient. Si ce n’est pas le cas, limitez votre recherche aux communautés en ligne locales.

 

  • Médias sociaux (groupes Facebook pour développeurs, etc.)
  • Subreddits développeur, technologie et startup
  • GitHub
  • Stack Overflow
  • Job boards
  • Plateformes spécialisées (PartnPro, Biznessfull, Tigcre, Meetpro,ShareK, Linksium, M’associer…)

 

Comment attirer un cofondateur technologique expérimenté pour votre idée ?

 

Pour attirer le bon cofondateur technologique, vous devez vous assurer de bien vendre votre idée. Vous ne voudriez pas d’un partenaire non compétent et non engagé… Cela s’applique également à l’autre partie.

Vous devez convaincre la personne de votre connaissance du domaine, de la qualité de votre idée, des compétences que vous apportez au projet et de vos intentions sérieuses. 🤝

 

Le processus d’attraction d’un cofondateur technique n’est pas très différent du processus de recherche d’un investisseur.

La seule différence est que dans le premier cas, vous convainquez une personne d’investir son temps dans le projet. Tandis que dans l’autre, vous convainquez une personne d’investir son argent.

Les deux actifs sont très précieux et les gens ne veulent généralement pas les gaspiller.

Vous devez agir de manière professionnelle afin d’attirer un partenaire professionnel.

 

Comment vérifier les cofondateurs technologiques potentiels si vous n’êtes pas vous-même un technicien ?

 

La chose la plus importante à réaliser ici est que vous n’êtes pas vous-même un expert en technologie. Cela signifie que vous n’êtes pas en mesure de juger avec précision l’expertise technique de quelqu’un d’autre.

 

  • Expérience et portfolio : Ont-ils travaillé sur quelque chose de similaire ? Jetez un coup d’œil et testez certains des produits passés sur lesquels ils ont travaillé. Ne vous associez pas à des personnes qui ne peuvent pas vous montrer quelque chose de tangible qu’elles ont créé.

 

  • Références : Avant de vous engager, assurez-vous de parler à quelqu’un qui a déjà travaillé avec eux, de préférence une personne qui a des connaissances techniques.

 

  • Disponibilité : La personne pourrait être compétente et agréable, mais si elle est trop occupée par d’autres projets, cela pourrait être un signal d’alerte. Vous avez besoin de quelqu’un d’engagé.

 

Embauche de développeurs pour l’étape 2 : MVP à scale-up

 

Ainsi, que ce soit par le biais de solutions no-code ou par l’intermédiaire d’un co-fondateur technologique génial, vous avez créé votre MVP.

Vous avez effectué vos tests de validation et les résultats sont positifs. Vous avez une preuve de concept (POC) et des clients. Enfin, l’adéquation produit-marché est faite… Félicitations, vous êtes une vraie startup !

Il est temps de passer d’un MVP à une entreprise significative, autonome et évolutive. Cela signifie probablement écrire beaucoup plus de code que vous ne l’avez fait jusqu’à présent. 💻

Une fois que vous avez un budget, il existe de nombreuses façons d’écrire du code pour vous. La meilleure option dépend encore une fois de votre situation.

La question importante que vous devez vous poser est la suivante: la technologie est-elle un point important de valeur et de différenciation pour votre entreprise ?

Pour revenir à l’exemple précédent, si vous exploitez une entreprise de commerce électronique, ce n’est sûrement pas le cas.

Cependant, si votre plate-forme de commerce électronique est différente d’une boutique en ligne standard et que c’est une raison pour que les gens deviennent vos clients, la réponse change.

Notez que l’accent n’est pas mis ici sur l’innovation, mais plutôt sur la valeur et la différenciation. C’est parce que pour un MVP, vous vous souciez davantage de la difficulté des sujets techniques.

Une fois que votre projet devient une véritable entreprise, vous commencez à vous soucier beaucoup plus de l’impact global de la technologie ainsi que de la concurrence.

 

  • Si la technologie sont stratégiques pour votre startup, vous avez généralement besoin d’un directeur technique. Même si vous faites quelque chose de non innovant sur le plan technologique.
  • Si les implications de la technologie ne sont pas si importantes, il est préférable d’externaliser tout le côté technologique de votre entreprise.

 

Comment trouver un CTO pour votre startup ?

 

Le processus de recherche d’un CTO pour votre startup n’est pas très différent du processus de recherche d’un cofondateur technique. Vous pouvez donc facilement suivre les conseils ci-dessus.

Cela dit, il y a une différence fondamentale. Lorsque vous recherchez un CTO non-fondateur, vous offrez généralement un salaire (compétitif) en plus d’une rémunération basée sur la performance.

Cela signifie que le bassin de candidats serait beaucoup plus important par rapport à votre bassin de candidats pour le poste de cofondateur. Une rémunération directe signifie que les gens seraient davantage incités à se survendre et à survendre les compétences qu’ils apportent.

Pourtant, vous n’êtes toujours pas une personne technique. Vous n’êtes donc pas en mesure de juger les capacités techniques des développeurs.

Cela signifie que si vous avez le budget pour cela, c’est une très bonne idée de vous faire accompagner d’un recruteur pour vous aider dans le processus de sélection de vos potentiels CTO. 👍

Vous ne devriez pas externaliser entièrement la recherche d’un CTO.

Il s’agit d’une personne clé dans votre organisation, il vaut donc la peine d’essayer d’utiliser vos propres canaux pour attirer les meilleurs candidats possibles.

Cependant, une fois que vous le faites, vous devez les examiner avec quelqu’un qui peut juger efficacement de leurs compétences.

Une fois que vous avez votre CTO, ce serait à lui de trouver et d’organiser les programmeurs qui écriraient le code de votre startup.

Le CTO a généralement deux options :

Développeurs indépendants vs développeurs internes

 

L’approche traditionnelle serait d’embaucher des développeurs internes. Mais généralement, c’est plus problématique qu’il n’y paraît. Ce n’est souvent pas l’approche la plus facile. Vous devez vous poser quelques questions importantes :

 

  • Pensez-vous pouvoir embaucher des développeurs dans un marché concurrentiel?

Tout d’abord, les développeurs sont assez chers et il y a généralement une forte demande pour eux. Seriez-vous en mesure d’offrir des conditions suffisamment bonnes (argent + extras) pour attirer et fidéliser vos développeurs ?

Être capable d’attirer uniquement des développeurs juniors et avoir un turnover élevé pourrait devenir un gros problème.

 

  • Pensez-vous que vous pouvez les garder occupés tout le temps ?

Si votre startup est très centrée sur la technologie, il y aurait probablement assez de travail pour faire le tour.

Mais si ce n’est pas le cas et qu’il y a des temps d’arrêt, vous gaspillez simplement des ressources. Les freelances et les ESN pourraient travailler ponctuellement. Mais  les salaires des développeurs internes doivent être payés en continu, peu importe s’il y a assez de travail à leur donner ou non.

 

  • Êtes-vous financièrement stable?

Le recrutement de personnel interne est un engagement financier à long terme.

Si votre entreprise est financièrement fragile, une équipe interne trop importante pourrait signifier la faillite. L’histoire de la startup Sharkius en est un excellent exemple : « J’ai fait des erreurs dans la gestion des salariés, en embauchant trop vite, en licenciant trop tard. » Les startups sont souvent fragiles et risquées. Cela signifie que la flexibilité des ressources (freelances ou ESN) pourrait être un avantage majeur.

La réduction des effectifs est beaucoup plus lente et plus douloureuse avec une équipe interne.

 

  • Pensez-vous que vous avez un challenge technique suffisant pour garder vos développeurs motivés ?

Les produits de faible niveau technologique traitent habituellement de tâches et de problèmes techniques répétitifs et pas assez difficiles.

Cela signifie qu’ils ne sont pas l’opportunité de carrière idéale pour les développeurs les plus ambitieux et les plus compétents.

Vous pourriez vous retrouver avec un taux de désengagement élevé juste en raison de la nature de votre entreprise, ce qui n’est pas idéal. 😔

Si vous répondez à tous les critères ci-dessus, alors avoir une équipe interne pourrait être la meilleure option. Simplement parce que cela apporte beaucoup d’avantages intangibles par rapport aux équipes distantes et indépendantes – culture, motivation, communauté, communication facilitée, etc.

 

Si vous avez accès à beaucoup de ressources et que les problèmes techniques que vous résolvez sont suffisamment difficiles, il pourrait être utile d’essayer de constituer une équipe interne de haut niveau.

Pour la plupart des startups en phase MVP to Scale-up, cependant, il est prudent de garder l’équipe de développement interne aussi petite que possible et d’externaliser la plupart du travail technique en raison des coûts inférieurs et de la plus grande flexibilité.

La gestion d’une équipe à distance ou externe peut être difficile. Mais les avantages l’emportent généralement sur les coûts pour les startups.

 

Sur les équipes à distance :

L’un des principaux avantages d’une équipe interne est que vous pouvez physiquement mettre tout le monde au même endroit. Comme mentionné, il y a beaucoup d’avantages intangibles – culture, loyauté, communication plus facile, etc.

De plus, la proximité et l’accès simple aux personnes facilitent un peu la gestion de projet. Toutefois, du fait du Covid, la plupart des bureaux ont été contraints de passer au travail à distance (au moins partiel). Cela pose un dilemme: si vous embauchez en ce moment, vaut-il la peine d’opter pour des développeurs internes à temps plein. 

Finalement votre expérience avec eux ne serait pas très différente de votre expérience avec une équipe de freelance à distance.

Bien sûr, si vous essayez d’enfermer des talents de haut niveau dans votre organisation, vous voudrez peut-être le faire quand même. Mais sinon, cela rend les arguments en faveur d’équipes de développeurs à temps plein pour les startups encore plus faibles.

 

De plus, il y a des indications que la tendance à distance dans la technologie est là pour rester. Cela signifie qu’il est extrêmement peu probable que vous évitiez le travail d’équipe à distance, que vous choisissiez des employés à temps plein ou des freelances.

Cela signifie qu’il est essentiel d’apprendre à gérer une équipe à distance. 👀

 

Où trouver et recruter des développeurs internes:

Vous embauchez probablement pour votre marché local, ce qui signifie qu’il est préférable de s’en tenir aux événements et communautés en ligne ou hors ligne locaux. Je les mentionnais dans la partie « trouver un cofondateur technologique » (LinkedIn, groupes Facebook locaux, hackathons, conférences techniques, etc.). Combinez-les aux méthodes de recrutement traditionnelles (recruteurs, agences de placement, etc.).

Assurez-vous de combiner les compétences techniques de votre CTO avec de bonnes pratiques RH (et idéalement des professionnels du recrutement pour vous aider à rédiger des descriptions de poste et à mener des entretiens efficaces) pour attirer et sélectionner les meilleurs candidats.

 

Où trouver et recruter des développeurs indépendants :

Depuis des portails indépendants. Les sites Web tels que Malt, Upwork, Comet, Freelance Info, etc. sont les endroits les plus populaires pour rechercher des freelances. 🕵️‍♂️

 

Comment trouver et recruter des développeurs si vous n’avez pas de CTO :

Comme mentionné ci-dessus, si la technologie dans son ensemble n’est pas un point de différenciation et de valeur ajoutée dans votre startup, l’embauche d’un CTO peut être inutile même lorsque votre entreprise se développe.

C’est une décision tout à fait viable (et souvent la bonne) d’externaliser entièrement le côté technologique de votre entreprise. Cela signifie généralement que vous ne recruterez pas de développeurs en interne.

Vous ferez appel à des sociétés de développement (ESN). La société de développement de logiciels à service complet vous donnerait les avantages d’un CTO + une équipe de développeurs dans un forfait. Puisque vous obtenez des conseils + gestion de projet + écriture de code avec un seul partenaire, c’est généralement une option coûteuse.

Néanmoins, si la technologie n’est pas le cœur de votre entreprise, elle pourrait toujours s’avérer moins chère qu’une équipe interne tout en restant aussi flexible qu’une équipe indépendante. 

 

La grande question ici est de savoir si vous devriez opter pour un conseil informatique local ou étranger. 🤔

Il s’agit d’une question similaire à la décision interne vs freelance (à distance).

D’une manière générale, le local vous donnerait plus de commodité et d’avantages intangibles (culture semblable, même fuseau horaire, communication plus facile, etc.) tandis qu’à l’étranger coûterait moins cher.

Si vous êtes basé dans un endroit coûteux (Amérique du Nord, Europe occidentale, etc.), opter pour un développeur offshore pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent.

Si vous vivez en Inde, en Chine, en Europe de l’Est ou dans tout autre pays doté d’une bonne industrie informatique ce n’est pas utile de chercher l’offshore.

 

Où pouvez-vous trouver la bonne société de développement de logiciels pour votre startup?

Si vous recherchez un développeur local, vous devriez rechercher des ressources locales pour vous aider dans votre décision.

Tirez parti de votre réseau et demandez des références.

Si vous décidez d’opter pour une solution offshore, vous devrez trouver de l’aide en ligne. 🌐

Clutch.co est le leader américain du marché et fournit une vaste base de données d’agences de développement et de consultants, vous permettant de filtrer par technologies, emplacement, prix et de fournir des avis approuvés, ce qui facilite la recherche de candidats potentiels.

 

Trouver et recruter des développeurs pour sa startup : remarques finales

 

Ainsi, afin de trouver et recruter les bons développeurs pour votre startup, vous devez comprendre votre startup dans deux dimensions importantes:

L’importance de la technologie pour votre démarrage et la complexité technologique déterminent si vous avez besoin d’un cofondateur / CTO technologique. Cela guide aussi si vous devez externaliser ou recruter des développeurs.

Une fois que vous avez cette compréhension, allez simplement aux endroits les plus pertinents en ligne ou hors ligne. Et commencez à chercher les bonnes personnes!

Puisque je suis fortement impliqués dans le recrutement de développeurs et de CTO, assurez-vous de me contacter si vous avez des questions. 🙂

Je pourrais être en mesure de vous aider et de faire des recommandations et des présentations.

 

Consultez aussi :

Un autre article qui vous aidera à trouver et recruter des développeurs via LinkedIn : 3 secrets d’un profil LinkedIn efficace pour recruter

La boîte à outils

 

Le Blog

 

Suivez mon activité sur LinkedIn

 

Failory.com est la source que j’ai utilisé pour rédiger l’article « Comment trouver et recruter des développeurs pour votre startup en 2023 » 

 

Derniers articles

Boite à outils