Voici une vidéo de 10 minutes qui vous partage 10 conseils pour recruter un développeur.
Sous cette vidéo se trouve un bref résumé. Je vous invite tout de même à la regarder pour avoir plus de détails qui n’auront pas étés mentionnés par écrit.
Voici donc 10 Conseils pour Recruter un Développeur :
1-Montrer un intérêt aux souhaits et attentes du candidat
S’intéresser au candidat est important. Un manque d’intérêt peut être perçu comme un manque de respect et ne va pas l’encourager à vous en dire beaucoup plus sur ce qu’il recherche.
Avoir un intérêt pour le développeur permettra de poser les bonnes questions en entretien et de pouvoir creuser sur ses expériences et compétences acquises.
2-Comprendre ce que les candidats cherchent dès les 15 premières minutes
Typiquement, ce sont les questions : « Qu’est ce qui pourrait être mieux que ce que vous avez aujourd’hui ? » ou « Qu’est ce qui vous motive à changer de poste ? »
Il faut savoir si ça va coller avec le poste proposé ou non le plus tôt possible.
3-Être clair dès le début sur la rémunération
La clarté et honnêteté sur la rémunération dès le début des échanges est importante. Cela évite un perte de temps lorsque le candidat est fixé sur un salaire plus élevé. Ça permet aussi de voir que le développeur est près ou non à le négocier.
Dans tous les cas, le but est de ne pas perdre de temps et de passer à autre chose si ça ne colle pas.
4-Limiter le nombre d’entretiens
Pareil que sur le point précédent, on évite de perdre et de faire perdre du temps. Un entretien peut être stressant pour un candidat. Lui en faire passer trop peut le décourager et le faire partir.
De plus, plus il y a d’entretiens, plus le candidat va devoir se répéter et se justifier.
5-Impliquer un futur collègue dans le processus
Ça peut être un ou plusieurs futur collègues. Le développeur peut voir comment seront ses collègues et aura une idée de ce que l’ambiance sera. Sa personnalité pourra match avec celle de l’équipe ou non. Ce serait aussi une manière pour le développeur de se projeter dans l’entreprise plus facilement.
6-Raccourcir la durée du processus de recrutement
Un processus de recrutement trop long risque de mener à la perte d’intérêt du candidat. Il peut aussi faire ressentir un manque d’intérêt de la part de l’entreprise pour le développeur. Il peut aussi percevoir une réponse trop tardive comme un manque de respect de sa personne et de son temps.
7-Être sympathique
Le but n’est pas d’être fake ou hypocrite !
L’objectif est d’instaurer une bonne ambiance lors de l’entretien pour que le développeur soit à l’aise. Faire en sorte que le processus de recrutement soit agréable pour le candidat aidera beaucoup à le garder motiver de rejoindre le poste.
8-Baby-foot, Corbeilles de fruits et café
Ce genre de petits bonus n’est pas l’intérêt du candidat. S’il veut des fruits, il ira s’en acheter. C’est pour le salaire, pour les projets et pour l’ambiance de l’équipe qu’un développeur va travailler.
9-Ne pas se prendre trop au sérieux
Ne pas se prendre trop au sérieux c’est se mettre au même niveau que le candidat. Pas de position de force ou effet de supériorité.
L’entretien doit être agréable alors il faut être détendu et abordable pour que le candidat n’hésite pas à parler plus et poser d’éventuelles questions.
10-Si tu n’y arrives pas, appelle-moi !
Tu as des questions ? Envie d’autres conseils ? Besoin de précisions ?
Tu peux me contacter depuis la page Contact.
Je suis aussi très actif sur Linkedin alors n’hésites pas à m’y envoyer un message ou à regarder mon activité sur le réseau !
Contactez-moi
Je vous donnerai mes conseils sur le meilleur moyen de recruter les bonnes personnes pour votre entreprise. 🙂
Le lien sur mon profil Linkedin ou envoyez un message via le formulaire du site.
Autres contenus :
10 Questions à poser à un développeur en entretien
Le Blog