Suites du processus de recrutement : Onboarding d’un développeurs

Suites du processus de recrutement

A la suite du processus de recrutement, l’intégration de tout nouvel employé est un processus qui mérite attention et considération. Les développeurs n’échappent pas à la règle. Je vous donne donc quelques conseils pour les chouchouter.

 

Cet article traite du processus d’intégration des nouveaux développeurs. J’expliquerai pourquoi ce rôle particulier nécessite une attention particulière lors de l’intégration.

 

Qu’est-ce qu’un processus d’onboarding de développeur logiciel ?

 

L’onboarding des développeurs de logiciels fait référence au processus d’intégration d’un nouveau développeur de logiciels dans une nouvelle organisation. À l’instar d’un processus d’intégration régulier des employés, l’intégration des développeurs de logiciels doit s’assurer que le nouveau développeur possède les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour être compétent dans son nouveau rôle.

 

Qu’il s’agisse d’un processus d’intégration sur site ou à distance, l’intégration de nouveaux développeurs de logiciels aura une forte composante d’apprentissage. Cela est dû à la nature même du rôle de développeur de logiciels. Les développeurs de logiciels sont des travailleurs hautement qualifiés qui traitent quotidiennement des problèmes complexes.

 

Un développeur de logiciels ne peut pas simplement entrer dans l’entreprise et commencer à coder dès le départ. Ainsi, son intégration doit assurer sa compréhension du contexte de travail.

 

 

Suites du processus de recrutement : Meilleures pratiques d’intégration des développeurs de logiciels

 

Un nouveau processus d’intégration des développeurs peut être facilement géré avec divers outils. Passons-les en revue.

 

  1. Une structure et une planification claires sont indispensables

 

C’est le cas de toute planification d’intégration. Plus il est structuré, plus il est facile de suivre le parcours et d’évaluer les progrès. L’intégration de nouveaux développeurs peut être délicate. Cela nécessite : une bonne documentation (de la base de code et des outils de support), un processus fluide pour la mise en place d’un environnement de développement local.

En outre, il nécessite également des pairs ou des mentors disponibles pour les problèmes inévitables. Ceux-ci sont particulièrement dangereux dans le développement car ils peuvent complètement empêcher d’avancer dans le travail.

 

 

  1. Communication active

 

La communication doit être active entre la signature du contrat et le premier jour de travail. Cela garantira que le développeur se sente le bienvenu et bien pris en charge avant même le premier jour. Ce sont les petites choses qui feront la différence. Recevoir un e-mail de bienvenue de votre nouveau chef d’équipe ou être invité à une rencontre d’accueil.

Ce sont d’excellents exemples de maintien de la communication pour faire une bonne première impression.

 

  1. L’accompagnement aux outils et au postes de travail

 

Il est important que tous les outils soient prêts à l’arrivée du développeur. Cependant il faut aller plus loin. Il est important d’accompagner les développeurs à la découverte de ceux-ci.

On lui présentera aussi les méthodes et la philosophie de travail de l’équipe. Il est plus simple de s’intégrer à une équipe quand on vous a expliquer les codes.

 

  1. Suites du processus de recrutement : Formation, Formation, Formation

 

Lors de l’intégration des développeurs et des ingénieurs logiciels, l’accent est mis sur la formation et la compréhension des produits et des projets. Il est irréaliste de s’attendre à ce qu’un développeur commence à écrire du code immédiatement.

Plus le projet est grand, plus vous aurez besoin de temps pour comprendre sa complexité. Vous pouvez vous attendre à passer beaucoup de temps pendant l’entraînement. Cela signifie à la fois apprendre par le mentorat et l’auto-apprentissage.

Pour que les suites du processus de recrutement se passent bien, il faut avoir une vision claire.

 

  1. N’oubliez pas l’intégration sociale

 

Il y a de multiples avantages sociaux d’un bon programme d’intégration. Tous les nouveaux employés doivent établir des liens sociaux significatifs dans un nouveau lieu de travail. Cela favorise un sentiment d’appartenance, ainsi que la confiance.

La confiance et l’amitié en milieu de travail sont connues pour contribuer à un niveau plus élevé de satisfaction au travail.

 

Check list

 

Je vous conseille de vous faire une check list des actions et des évènements à mettre en place pendant les 14 premiers jours au bureau, le jour 30 puis pour les 3 mois.

Accompagnement, démarches administratives, rapport d’étonnement, mise en relation avec un mentor, formations, découverte des outils, tour du quartier…

Il est préférable de coucher cela sur une check list afin de vous assurer de ne rien oublier.

 

 

Processus d’intégration de l’ingénieur logiciel

 

Je ressens le besoin d’en faire mention. On sait qu’un ingénieur logiciel est différent d’un développeur de logiciels. Il me serait difficile de détailler en quoi dans cet article mais c’est important d’en parler.

 

Il existe un chevauchement évident entre l’ensemble des compétences et des tâches d’un ingénieur logiciel, par rapport à un développeur de logiciels.

 

Après tout, un processus d’intégration d’ingénieur logiciel devra comporter le composant de formation et la prise en main des outils.

De plus, les deux rôles nécessiteraient d’en apprendre davantage sur les best practices et les normes de codage.

Ce ne sont là que quelques exemples qui illustrent comment un processus d’intégration d’un ingénieur logiciel est similaire à un processus d’intégration de développeur.

 

Cependant, essayez de prendre en compte la différence de profondeur de vue ou de hauteur entre les deux profils pour adapter l’intégration.

 

Suites du processus de recrutement : l’onboarding – Conclusion

 

L’impact de l’onboarding sur la motivation des nouveaux arrivants est évident. Plus important encore, est l’impact sur la productivité et la capacité à se mettre au travail dans le bon état d’esprit.

Bien accueilli, un développeur logiciel s’intégrera mieux à l’équipe.

La façon dont votre entreprise vous reçoit en tant que nouvelle est décisive.

Ainsi, une expérience réussie dans une nouvelle entreprise commence par une intégration réussie.

Il est coûteux de recruter et d’intégrer de nouvelles recrues occupant ces postes. Il faut donc mettre toutes les chances de son côté pour que cela se passe bien et qu’elle ne parte pas aussi vite qu’elle est arrivée.

 

Consultez aussi :

La boîte à outils

Le Blog

Suivez mon activité sur Linkedin

Derniers articles

Boite à outils