Comment votre marque employeur fera de vous un meilleur recruteur ?

La marque employeur pour recruter…

« Tu vois Bernard, toi et moi, on a un peu le même problème. On peut pas tout miser sur notre physique, enfin surtout toi. Alors si j’ai un bon conseil à te donner, oublie que t’as aucune chance, vas-y, fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher. » – Les bronzés font du ski.

 

Avant tout, mettons-nous d’accord sur ce qu’est la marque employeur.

 

Le concept de marque employeur pour les sociétés informatiques est très populaire. Pourtant, les sociétés voient souvent uniquement la partie « marketing employeur » ou « comment communiquer pour attirer des candidats ? »

C’est aussi cette vision de la marque employeur qui fait que beaucoup pensent que c’est surtout de la poudre aux yeux.

La définition simple de la marque employeur est « l’image de l’entreprise et des conditions de travail ». L’image qu’en  ont les salariés ou les personnes susceptibles d’y travailler.

Prenons Google par exemple. A l’évocation de Google, beaucoup d’entre nous ont l’image d’une société très innovante dans ses pratiques et offrant à ses salariés la possibilité de travailler sur des projets motivants dans des conditions confortables.

 

Pourquoi avons-nous cette image ?

Parce que Google a organisé ses locaux avec des salles de siestes, des espaces pour socialiser entre collègues, des salles de sport, des douches, des restaurants où tout est gratuit… Les dirigeants de Google ont proposé une journée par semaine pour travailler sur des projets personnels et développer ses compétences.

Ils ont aussi une politique de recrutement très sélective et proposent des niveaux de rémunération très élevés. Pour vous faire une idée voici une vidéo qui explique comme c’est merveilleux d’avoir 20 RDV avant de pouvoir travailler pour Google.

Ensuite, ils ont pu communiquer sur ces éléments.

 

Travailler sa marque employeur n’est pas simplement communiquer. C’est une démarche qui doit être beaucoup plus profonde.

 

Comment améliorer sa marque employeur ?

Avant toute chose, faites un état des lieux en réalisant un « audit RH » pour employer des grands mots.

Vous devez comprendre ce que les salariés de l’entreprise aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Ce qu’ils vivent au quotidien et ce qu’ils ressentent.

Ensuite, vous pourrez communiquer sur les points positifs et réfléchir à des solutions pour améliorer ce qui doit l’être. L’objectif est de proposer un environnement de travail dont ils seront fiers de parler autour d’eux.

La manière la plus simple et la plus efficace de le faire est de parler aux personnes travaillant dans votre entreprise. Il est tentant de se précipiter sur Google forms pour envoyer un questionnaire à l’ensemble des collaborateurs.

Cependant, vous en apprendrez bien plus pendant un échange qualitatif en face à face avec chaque personne.

Pendant ces échanges, expliquez votre démarche d’étude et d’amélioration et posez des questions ouvertes. Laissez les personnes s’exprimer sur un maximum de sujets et n’hésitez pas à les encourager à être critiques ou à parler de leurs difficultés.

L’exercice peut aussi être intéressant à faire avec des personnes extérieures à l’entreprise mais c’est plus difficile à mettre en place et les informations collectées seront moins facilement exploitables.

 

Communiquez pour attirer des candidats

Grâce à ces échanges, vous avez maintenant des éléments concrets sur lesquels vous pouvez communiquer.

Auprès de l’ensemble des membres de l’entreprise, vous communiquez les éléments positifs et les axes d’amélioration recensés.

Par contre, il est important de prendre en compte les critiques qui auront été formulées pour réfléchir à des solutions qui seront mises en place dans les meilleurs délais.

L’image de l’entreprise, capable d’écouter ses collaborateurs et de se remettre en question, en sortira grandie.

Vers l’extérieur, via votre site internet, les réseaux sociaux et les annonces d’emploi, vous communiquerez sur les points positifs que vous savez être la réalité partagée par tous.

Ainsi, quand vos futurs collaborateurs vous rejoindront, ils seront heureux de découvrir un environnement de travail fidèle à ce qui a été présenté et de voir que l’entreprise est dans une démarche d’amélioration des conditions de travail.

Après chaque chantier d’amélioration terminé, vous pourrez communiquer sur de nouveaux éléments positifs.

Ainsi, petit à petit, votre marque employeur s’améliore pour vous aider à recruter.

Vous fidélisez vos salariés et vous attirez plus de candidats.

 La marque employeur pour recruter : conclusion

Voilà ! C’était ma recette pour avoir une marque employeur positive pour recruter des développeurs. Elle repose sur une démarche simple et saine.

Je serais heureux de discuter de ce sujet avec vous ou de vous mettre en relation avec Juliette Combes qui est experte de la marque employeur. Vous pouvez aussi faire sa connaissance en écoutant son interview Youtube.

Vous trouverez aussi plus d’articles sur la page blog.

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