Définir votre processus de recrutement IT en 5 points

Tout comme vous ne partiriez pas en randonnée de haute montagne sans préparer un itinéraire, il est impensable de vouloir recruter des profils informatiques sans définir votre processus de recrutement IT au préalable.

 

C’est pourquoi je vais aujourd’hui voir avec vous les 5 points vitaux pour créer un bon processus de recrutement IT.

 

Suivez-moi, c’est parti 👇

 

Analyser vos forces et faiblesses

Avant toute chose, vous devez connaître vos points forts et vos axes d’améliorations (c’est un mot sympa pour dire vos points faibles 😅)

 

À l’instar de la randonnée, vous devez analyser deux choses : le terrain et votre physique pour savoir si les deux sont compatibles.

 

En tant qu’entreprise, vous allez donc vous focaliser sur le marché du recrutement IT et l’état de vos services IT, de vos équipes et de votre budget.

 

Si la première partie est plutôt simple (il suffit de se rendre sur les jobboards pour comprendre rapidement ce qu’il se passe), la seconde, quant à elle, est un peu plus complexe.

 

En effet, il est toujours plus compliqué de s’analyser soi-même plutôt qu’un autre.

 

Je vais donc vous donner une liste de questions que vous pouvez (devez) vous poser afin d’effectuer cette auto-critique de la bonne manière.

 

Afin connaître vos forces et faiblesses vous pouvez par exemple répondre à ces questions :

 

  • Quel est le niveau de salaire que nous offrons par rapport au marché ? 💰
  • Utilise-t-on des technologies et des outils récents ? 💾
  • Travaillons-nous en agilité ? 🤸‍♂️
  • Comment sommes-nous positionnés par rapport aux bonnes pratiques et à la qualité du code ? 👨‍💻

Ces éléments font partie de ce qu’attendent les développeurs (en tout cas les bons) pour rejoindre une entreprise.

 

  • Quel est le potentiel de croissance ? 📈
  • L’équipe est-elle constituée de développeurs seniors et de personnes investies et motivées ? 🤓
  • Quelle est votre bande passante pour vous consacrer au recrutement ? ⏱
  • Quelles sont les disponibilités de vos collaborateurs pour participer au processus de recrutement IT ? 📅

 

 

Définir vos besoins dans le processus de recrutement IT

Là encore, il n’est pas évident de savoir ce que l’on a réellement besoin lorsque l’on recrute un profil aussi atypique. Surtout lorsque notre entreprise n’est pas dans le domaine de l’IT.

 

Voici donc LA question à vous poser :

 

  • Pour quel rôle et quelles missions recrutez-vous ? 🤔

Avant de réfléchir à votre processus de recrutement soyez conscient du niveau d’expertise que vous attendez chez vos candidats.

 

Vous n’évaluez pas un développeur junior de la même façon qu’un lead dev expérimenté.

 

De la même manière, vous n’avez pas forcément besoin de prendre un développeur fullstack spécialisé en mobile s’il n’y a qu’une partie backend d’un site web à gérer.

 

Que voulez-vous évaluer ?

 

Pendant le processus de recrutement IT, vous devez vous poser une ultime question :

 

  • Que souhaitons-nous évaluer ?

 

Il est facile de tomber dans le piège de la recherche du candidat parfait.

Trouver un développeur qui est bon techniquement, qui s’exprime bien, qui ne fait pas de fautes d’orthographe, qui fait la cuisine et les cocktails pour les afterworks… 🥳

 

Plus sérieusement, il faut être certain des compétences qui vous intéressent et les prioriser.

 

Ensuite, assurez-vous de réfléchir à la manière de le faire sans être trop contraignant pour vos candidats. Par exemple, si un test technique peut être réalisé à distance, pourquoi obliger le candidat à se rendre dans vos bureaux après le travail.

 

Faites un processus de recrutement IT court

 

Une des erreurs les plus fréquentes chez les entreprises souhaitant recruter : les processus de recrutement trop longs !

 

Vous avez fourni tellement d’efforts pour amener des candidats à postuler chez vous. Vous en avez enfin trouvé un qui vous plaît et vous souhaitez le rencontrer et lui faire passer des tests.

 

Très bien ! Mais pourquoi le faire patienter deux semaines entre chaque réponse ?  (J’exagère à peine) 😡

 

C’est le meilleur moyen pour qu’il se fasse démarcher par plus rapideme que vous en attendant.

Car oui, il y a bien plus d’offres IT que de profils.

 

Alors, si vous tenez un bon candidat, assurez-vous d’avoir le moins d’étapes possibles dans le processus de recrutement et de faire en sorte que l’ensemble du processus (de la première rencontre à la proposition) ne prenne pas plus de 3 semaines.

 

Idéalement, une durée de 1 à 2 semaines est très bien.

 

En plus du risque de se faire alpaguer par une autre entreprise, faire trop traîner le processus de recrutement fera douter le candidat sur votre intérêt pour sa candidature.

 

Un processus de recrutement efficace classique pourra par exemple se dérouler comme suit :

 

  • Un premier échange court avec votre recruteur IT freelance, votre cabinet de recrutement ou votre talent acquisition manager (entre 30 minutes et 1 heure)
  • Un échange one on one avec le directeur technique pour valider la cohérence entre le projet de l’entreprise et celui du candidat.
  • Une évaluation technique sous forme de conversation ou d’un live test avec deux des futures collègues de votre candidats.Cette conversation, ou ce test, permettra d’évaluer les compétences techniques mais aussi la logique du candidat. De même, un temps sera consacré aux questions du candidat ou à une conversation plus ouverte en fin d’entretien.Vos équipes et le candidat pourront ainsi faire connaissance et évaluer leur envie mutuelle de travailler ensemble.
  • La dernière étape est un appel pour faire l’offre à votre candidat et discuter des derniers points administratifs ou liés à l’organisation du quotidien : ticket resto, RTT, etc.

 

Pensez à l’après processus de recrutement IT

Le recrutement ne s’arrête pas à la proposition et la signature.

 

Il peut encore se passer des choses entre la signature et la fin de la période d’essai.

 

Il est bon de prévoir de donner des nouvelles à votre futur collaborateur avant la prise de poste.

 

Montrer que vous ne l’oubliez pas en écrivant un petit mail, en l’invitant à un événement de l’entreprise ou en lui envoyant son matériel quelques semaines avant la prise de poste par exemple. 😉

 

De même, une fois dans l’entreprise, vous pouvez faire un rapport d’étonnement après quelques semaines et prendre régulièrement la température pour savoir si tout se passe bien.

 

N’hésitez pas à chouchouter vos nouvelles recrues. Au-delà du welcome pack (mug, carnet, stylos) vous pouvez par exemple lui donner un « chaperon » soit un collègue qui sera son « best buddy » pour lui faire découvrir comment l’entreprise marche, les bons restos du coin et répondre à ses questions quand il en a.

 

Vous pouvez aussi organiser un « parcours de découverte » en demandant à la plupart des salariés « clefs » d’aller se présenter et prendre un café avec le nouvel arrivant.

 

Bref, il n’y a pas de recette magique pour que l’intégration se passe bien mais en tout cas, prenez le temps d’organiser celle-ci comme une partie importante du processus de recrutement IT.

 

 

Conclusion

Ce travail peut être pensé seul, avec l’équipe de direction voire en intégrant les salariés de l’entreprise à la réflexion.

 

Car qui de mieux que les collaborateurs pour comprendre la façon dont ils auraient aimé que s’organise le processus de recrutement.

 

Enfin, que ce soit pour l’organisation du processus ou l’une des étapes de celui-ci, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des ressources externes à l’entreprise comme des freelances si vous n’avez pas les compétences en interne.

 

Si vous n’avez pas de développeur senior dans les équipes, un développeur freelance pourra très bien participer à l’évaluation des candidats. 👨‍🏫

 

De même, pour penser votre processus de recrutement, vous pouvez faire appel à un cabinet ou à un recruteur IT freelance en RPO (Recruitement process Outsourcing).

 

Consultez aussi :

La boîte à outils

Le Blog

Suivez mon activité sur Linkedin

Derniers articles

Boite à outils