Les outils incontournables pour recruter des développeurs ?

Les outils pour recruter des développeurs ont évolué

Le recrutement peut peut être très administratif. Comment économiser du temps au quotidien ? Ce n’est pas toujours simple, mais il existe des outils pour vous aider à automatiser certaines tâches à faible valeur ajoutée. Quels sont les outils pour recruter des développeurs ?

Les sites et les outils de recrutement sont nombreux. Je vous ai donc fait une petite sélection que vous trouverez à la fin de l’article.

Il est loin le temps où les recruteurs passaient des annonces dans le journal et attendaient les candidatures. Aujourd’hui les job boards, les CVthèques et les applications mobiles sont incontournable.

Le marché du recrutement change avec la technologie, c’est ce qu’on appelle le e-recrutement quand on aime les concepts un peu à la mode.

Nos lointains ancêtres, posaient des annonces de recrutement sur les panneaux d’affichage devant une usine ou un magasin.

Ensuite, lors de la seconde partie du 20ème siècle, le journal a eu ses heures de gloire.

A cette époque plus de 70 % des candidats trouvaient un emploi via les annonces dans la presse quotidienne. Les CV étaient envoyés par la poste, on prenait rendez-vous par téléphone et on se rencontrait au bureau.

90’s

1990 voit l’apparition d’internet qui a révolutionné nos pratiques. Les recruteurs ont petit à petit commencé à ne plus envoyer de courrier et les e-mails sont devenus le canal de communication principal. Les journaux se sont transformés en job boards qui devenaient interactifs et bien pratiques.

Puis, les CVthèques comme Monster ont réalisé le rêve des recruteurs : accéder à une large base de données de candidats potentiels.

2000

En 2005, les agrégateurs de petites annonces aident la recherche d’emploi, tandis que LinkedIn compte déjà plus de 160 millions de personnes en ligne.

Aujourd’hui, plus de 90 % des recherches d’emploi se font sur le net.

Les recruteurs ont beaucoup de ressources gratuites et payantes pour sourcer et contacter efficacement des milliers de candidats.

Quels sont les meilleurs outils de recrutement ?

 

Les types d’outils pour recruter des développeurs

Il y a plusieurs types d’outils :

    Les messageries (mail, chat, SMS…),

    Les agendas et calendriers,

    Les job boards,

    Les CVthèques pour trouver des candidats en veille,

    Les ATS et les CRM, pour organiser suivre ses candidats,

    Les réseaux sociaux comme Linkedin pour promouvoir son entreprise et contacter des candidats potentiels.

 

Liste des outils incontournables pour recruter des développeurs

Parmi les outils ou extensions Chromes de recrutement les plus utilisés, je vous recommande les 9 outils suivants

GitHub et Malt

Deux plateformes à utiliser pour votre sourcing !

Github est très connue des développeurs et un bon endroit pour étudier le code et les projets des candidats. Si vous recrutez des développeurs, Github a beaucoup à vous offrir.

Et si vous cherchez des profils freelances, la plateforme Malt est une bonne option. En parcourant les portfolios et les projets, vous pouvez effectuer des recherches ciblées en fonction des compétences et des outils utilisés.

Page Monitor

Page Monitor est une extension Google Chrome qui vous notifie quand une page LinkedIn est modifiée. Vous recevez ainsi différentes alertes que vous paramétrez.

C’est très utile car on constate que souvent les personnes qui se mettent en recherche d’un nouveau poste modifient les informations sur leur page Linkedin.

Calendly

Cet outil vous aide à coordonner vos disponibilités avec celles des candidats pour vos entretiens. Ceux-ci réservent un créneau dans votre agenda en fonction de votre temps libre. C’est gratuit pour l’outil de base et il y a aussi un abonnement à environ 10 € par mois pour des fonctions plus complexes.

Buffer

Cet outil vous permet de programmer ce que vous publiez sur les réseaux sociaux : Twitter, LinkedIn, Facebook, etc Vous pouvez ainsi plus facilement organiser votre communication et développer votre marque employeur. L’outil est gratuit dans sa version simple et payant pour des versions plus avancées.

Onisep

Site prévu pour des étudiants, Onisep vous permet de trouver des annonces dont vous pouvez vous inspirer sur à peu près tous les métiers.

Trello

C’est l’une des plateformes de productivité les plus connues. Elle peut être utilisée dans des centaines de contexte pour gérer des projets. Sa vue Kanban est très appréciée des utilisateurs

Waalaxy

Outil pour automatiser vos actions de prospection (ou de recrutement) LinkedIn pour gagner des heures de travail chaque jour ? Imaginez des campagnes prêtes en quelques clics et récoltez des données sur vos prospects très simplement et programmez l’envoi d’emails ou messages personnalisés.

DocuSign

DocuSign permet de signer et de gérer les nombreux contrats que vous signerez grâce aux que je vous ai présentés. Vous pourrez aussi plus facilement signer simplement des clauses de confidentialité… 

Les abonnements simples commencent à 10 euros par mois environ.

 

J’espère que cet article vous aura été utile.

La perspective d’expérimenter et d’installer tous ces outils vous parait compliquée ?

Faites-vous accompagner d’un consultant RPO. L’implémentation de ces outils est très simple.

Avec l’aide d’un expert, vous serez autonome très rapidement et vous pourrez aussi découvrir les autres outils qui conviennent aux besoins de votre entreprise.

Derniers articles

Boite à outils