Les développeurs à éviter

Les developpeurs a eviter

En lien avec les phrases qu’on aime entendre chez un développeur, je vous présente dans cette vidéo les points qui font les développeurs à éviter.

En entretien, on cherche à évaluer les compétences du candidat. Une réponse Oui/Non n’est pas suffisante. Il faut creuser les idées pour avoir des exemples plus précis.

Si un candidat ne maitrise pas une techno, ce n’est pas peine perdu pour autant. Un réel intérêt pour ce qu’il ne maitrise pas encore est bon signe.

Sous la vidéo (17 minutes) un petit résumé des points abordés.

 

 

Les Développeurs à éviter

 

Celui qui n’est pas flexible sur les techno et/ou qui n’a pas envie d’évoluer

 

Le métier de développeur change tout le temps et demande de se former et de s’adapter continuellement sur les nouvelles techno.

Un développeur qui veut rester sur une ancienne techno manquera les améliorations possibles avec ces nouvelles versions de techno.

 

Celui qui ne sait pas pourquoi il aime son travail

 

Un candidat qui ne donne pas de réponse quand on lui demande ce qu’il aime dans son travail montre un manque d’intérêt inquiétant.

Idéalement, il parle de la résolution de problèmes ou de fonctionnel.

 

Celui qui ne se tient pas à la page

 

Encore une fois, s’il ne se tient pas au courant des avancées technologiques, il sera vite dépassé par d’autres développeurs plus intéressés.

La veille permet pour le candidat de se tenir à la page et d’améliorer ses projets.

 

Celui qui ne sait pas sur quelle version du langage il travail

 

C’est plutôt rare de croiser un développeur qui ne sait pas sur quelle version il travail. Cependant ça existe et ce n’est pas bon signe.

 

Celui qui ne fait pas de tests unitaires/tests d’intégration

 

A moins qu’il n’ai reçu l’ordre de ne pas en faire, c’est le travail du développeur de tester son code. S’il n’en a pas eu l’occasion, montrer un intérêt pour la réalisation de tests unitaires est nécessaire.

 

Celui qui ne parle pas spontanément de bonnes pratiques

 

Pour ce point, il faut mener le candidat à être le premier à en parler. S’il ne le mentionne pas ou qu’il n’a pas grand chose à dire sur le sujet, c’est inquiétant.

On peut lui demander dans quel type d’environnement il préfèrerait travailler pour aborder le sujet s’il ne le fait pas avant.

 

Celui qui travaille dans des environnements sans qualité, sans exigences

 

Un environnement trop peu exigeant ne favorise pas l’amélioration des compétences du développeur. De plus, ça peut lui donner de mauvaises habitudes qu’il faudra changer.

Celui qui a toujours travaillé seul sur ses projets/postes

 

Le travail d’équipe favorise le développement des compétences.

Il faudra faire attentions aux habitudes qui ne colleront pas avec le travail en équipe.

 

Celui qui est junior auto-formé et qui a toujours été autonome

 

Encore une fois, travailler au sein d’une équipe va permettre au junior de développer très vite ses compétences. Un bon encadrement (maître de stage, manager) va lui permettre d’évoluer de façon à ce qu’il soit envoyé au client sans aucun doute par rapport à ses capacités.

 

Celui qui veut évoluer très rapidement sur autre chose

 

On peut demander « Quelles compétences souhaitez-vous développer à court/moyen terme ? » ou encore « Quelle évolution de carrière envisagez-vous ? »

Un candidat qui se projette trop vite sur un autre poste ne sera pas satisfait et risque de partir plus vite.

 

Celui qui ne sait pas ce que sont les design patterns

 

Il se peut qu’il ne connaisse pas ou ne puisse pas expliquer ce que sont les design patterns. Il faudra communiquer avec le client par rapport à ces connaissances. Cependant, il se peut que le développeur ai déjà utilisé des design patterns sans le savoir car elles peuvent être incluent dans le framework.

 

Les développeurs à éviter – Conclusion : Les développeurs qu’on cherche à éviter

 

Voici donc des points clés qui vous donneront un indice sur les compétences de votre développeur afin de savoir si tu l’envoie chez ton client les en toute tranquillité ou non.

 

Consultez aussi :

La Boite à outils

Le Blog

Mon activité sur Linkedin

Derniers articles

Boite à outils